Générer de la valeur ajoutée avec les tranches de livres imprimés

Dans le marché actuel de l'impression, il est essentiel de proposer aux clients des types de finition particuliers. L'individualisation et la personnalisation sont plus importantes que jamais. Une forme spéciale de finition des livres a récemment gagné en importance et est demandée par de nombreux clients : l'impression sur les tranches des livres.

La finition de la tranche de livre était historiquement utilisée pour les livres de très grande qualité - ainsi, chaque livre précieux et particulier portait autrefois une tranche en or, craie, graphite ou peinture. La dorure était la méthode la plus prestigieuse et était réalisée avec des feuilles d'or. Parfois, la dorure était combinée à une peinture sur tranche complexe qui restait cachée une fois le livre fermé. Aujourd'hui, ces méthodes ne sont plus utilisées que de manière isolée en raison de leur coût élevé. Les techniques modernes d'impression numérique permettent toutefois de faire entrer ces méthodes de finition dans le XXIe siècle.

Parmi les premiers fournisseurs de livres à couverture imprimée figurent des entreprises américaines et britanniques telles que Illumicrate ou Fairy Loot, qui se sont spécialisées dans les genres de la fantasy et de la Young Adult Fiction (YA). Ces fournisseurs ne distribuent pas leurs livres dans les librairies classiques, mais dans des abonnements de boîtes à livres spéciales pour les amateurs de ces genres. Grâce à une finition particulière, les livres peuvent être promus comme des éditions exclusives auprès du client final. Il est ainsi possible d'obtenir des prix nettement plus élevés que ceux des livres classiques. Mais depuis longtemps, l'adaptation ne se limite plus aux spécialités. On trouve désormais des tranches de livres ennoblies de manière isolée dans les librairies et de plus en plus de clients sont fascinés par cette pratique.

Nous offrons une possibilité de finition de la tranche du livre avec notre machine d'impression de la tranche du livre PräziEdge, que nous présenterons à la Print & Digital Convention 2022 à Düsseldorf. Cette machine ne pose aucune limite à la créativité et permet d'imprimer sur les bords des livres des motifs filigranes et subtils, des motifs d'une grande précision, une simple coupe en couleur ou encore des graphiques et des photos d'un effet 3D saisissant. Cela fonctionne également avec des coins arrondis, des blocs, des cartes de visite et d'autres matériaux absorbants comme les sacs en papier, les boîtes ou le bois.

La tranche du livre est imprimée dans la machine PräziEdge.
Machine à imprimer PräziEdge avec tapis roulant pour livres.

Le système d'impression CMYK est basé sur la technologie Memjet avec de l'encre à base d'eau (réservoirs individuels de deux litres chacun) et convient aussi bien aux productions en tirage 1 qu'aux tirages plus importants. La PräziEdge est donc une solution attrayante, notamment pour les imprimeurs numériques, les fabricants de livres à la demande, les éditeurs et les fabricants de matériel publicitaire. La résolution d'impression est de 1600 x 800 dpi ou de 1600 x 1600 dpi. Techniquement, il est possible de réaliser jusqu'à 3.000 impressions par heure avec une résolution d'impression de 1600 x 800 dpi. Cela correspond à 1.000 livres par heure en impression simple en coupe de livre sur trois côtés (mode simple), la largeur d'impression pouvant atteindre 220 mm et le format de livre 350 x 350 mm maximum étant généreusement dimensionné.

Les motifs d'impression sont préparés séparément, puis transmis à la machine simplement, par exemple par WLAN. Une fois que tout est configuré, les livres sont guidés sous la tête d'impression fixe à l'aide de tapis roulants. Un capteur précis détecte automatiquement le début du livre, de sorte que l'impression démarre directement sur le bord. Pour les coupes de couleurs ou de motifs sans marge, l'impression doit se faire par chevauchement afin d'éviter les flashs blancs. Des racleurs spéciaux sont utilisés à cet effet et collectent l'encre surimprimée. Un système d'aspiration intégré élimine automatiquement les impuretés dues à la poussière avant l'impression.

Nous présenterons cette machine polyvalente en direct lors de la Print & Digital Convention 2022 à Düsseldorf. Il est également possible de la visiter en direct par zoom-meeting avec notre centre de démonstration. Pour cela, il est possible de réserver un rendez-vous sur notre site pour voir rapidement et sans se déplacer comment la machine fonctionne. Si les personnes intéressées ne savent pas si la machine convient à leurs propres produits ou s'il existe un marché pour elle chez leurs propres clients, nous fabriquons également des échantillons et des commandes de test avec des matériaux réels.

Au salon Print & Digital Convention, nous présentons, en collaboration avec Imaging Solutions AG (ISAG), un livre de photos avec des bords imprimés comme projet phare. Le livre photo réalisé par Marathon Press et Imaging Solutions AG (ISAG) pour un salon d'impression aux États-Unis met en scène les œuvres du photographe américain Tim Tadder. Grâce à la reliure LayFlat sur l'ISAG fastBook Professional, les photos sont présentées de manière impressionnante sur la couverture et sont ainsi mises en valeur de manière optimale. Comme point fort supplémentaire pour la Print & Digital Convention, les bords du livre ont été affinés avec la machine d'impression PräziEdge, de sorte que l'image de la couverture passe par-dessus le bord du livre. Notre directeur général Constantin Schmedt présente ici brièvement le projet phare: