Notre histoire

Depuis plus de 100 ans, maintenant dans sa cinquième génération, Schmedt est l'interlocuteur de tous les relieurs, restaurateurs et de l'industrie des arts graphiques. Grâce à notre propre production de machines et au site de production en Allemagne, ils peuvent compter sur une qualité élevée constante combinée à un service de première classe.

XIXe
siècle

...comment tout a commencé

La première pierre de l'entreprise a été posée à la fin du XIXe siècle. À l'époque, la société s'appelait Dau & Companie dont le siège est à Hambourg. L'objectif de la société était le commerce de fournitures de reliure. Les livraisons ont été effectuées avec la "Schottsche Karre" de Hambourg. L'arrière-grand-père du propriétaire actuel, Hans-Hinnark Schmedt, a acquis l'entreprise au début du 20e siècle

Dans les années 1930, la grand-mère Käthe Schmedt a repris l'entreprise et l'a dirigée d'une main de fer pendant les périodes difficiles de guerre, de destruction et de reconstruction. Dans les années 1950, le père Hanns-Heinrich Schmedt a finalement rejoint l'entreprise et a posé les jalons de son développement pour en faire une entreprise de construction mécanique active au niveau international. C'est lui qui, avec la presse à gaufrer PräGnant, a jeté les bases d'une série de machines qui sont aujourd'hui utilisées dans le monde entier.

La PräGnant pour le gaufrage a été présentée pour la première fois au public à la foire de la Drupa en 1967 et a rendu Schmedt internationalement célèbre. En tant que grossiste en fournitures pour la reliure, l'entreprise a toujours eu de bons contacts avec les relieurs et a ainsi été le premier fournisseur complet pour ce secteur dès les années 1960.

Années
70

La société se développe

Au milieu des années 70, Schmedt est en fait né. La société s'appelait alors Hanns-Heinrich Schmedt et disposait de deux sites d'exploitation : Le commerce de gros à Wandalenweg à Hambourg et la production de machines à Wessenstedt près de Uelzen, au sud de Hambourg. En 1974, l'entreprise individuelle est devenue une KG et Hanns-Heinrich Schmedt a été honoré par le BDBI pour ses services à la reliure. À la fin des années 70, Hans-Hinnark Schmedt, la quatrième génération de la famille, a rejoint l'entreprise. Il introduit le premier ordinateur et fait de la "publicité".

La direction moderne s'installe dans les bureaux de Hambourg et, au milieu des années 80, le frère Hans-Jörn Schmedt complète la direction de l'entreprise, qui, en tant qu'ingénieur en mécanique, prend en charge la production des pré-machines.

Années
80

Deux unités commerciales s'établissent sur le marché

Dirigées par les deux frères, de nouvelles machines ont été développées, telles que la machine à suspendre PräLeg et la presse PräForm. Avec ces deux machines, Schmedt est devenu LE spécialiste de la production de machines pour la reliure. D'autres machines se sont succédées.

En attendant, la production a été réalisée sur des machines CNC ultra-modernes. Parallèlement, la gamme de produits de l'entreprise de gros s'est développée de plus en plus et est devenue indispensable pour les relieurs artisanaux. Schmedt propose les machines adéquates pour ce matériel et devient un partenaire recherché pour la production de livres à couverture rigide en petites éditions. Grâce à l'informatique et à un système de planification des ressources de l'entreprise, Hinnark Schmedt a optimisé la surface commerciale et a été le premier de l'industrie à publier le premier catalogue et la première liste de prix à la fin des années 80. Ceux-ci ont ensuite servi de base aux calculs de nombreux relieurs.

Années
90

Années de croissance

Au début des années 1990, la société est passée d'une société en commandite à une société en nom collectif et a déménagé dans son propre bâtiment. Elle emploie aujourd'hui 15 personnes. En 1995, l'entreprise a ouvert son premier stand à la Drupa et a étendu ses activités à Hambourg. Après le départ à la retraite de Hanns-Heinrich Schmedt, la société a été rebaptisée d'OHG en e.K. à la fin des années 90, avec Hinnark Schmedt comme propriétaire. L'entreprise de construction mécanique, qui a toujours été située à Wessenstedt entre Lunebourg et Uelzen, a été à nouveau agrandie. Aujourd'hui, 15 employés travaillent dans la seule construction mécanique et le même nombre à Hambourg.

A partir
de 2000

Déménagement et ouverture de nouveaux sites d'entreprises

À partir de 2000, Schmedt s'est transformé en une entreprise moderne avec deux sites d'exploitation et une succursale à Munich (anciennement Braunwarth & Lütke). En 2003, le commerce de gros a déménagé dans un nouveau bâtiment. Plus de bureaux et un plus grand entrepôt à grande hauteur pour les plus de 10 000 articles. La drupa 2004 génère une grande demande de machines et est le déclencheur de la nouvelle construction de l'usine de machines à Bienenbüttel. En attendant, 40 employés travaillent pour l'entreprise. La première boutique en ligne est ouverte sur Internet.

2007

Nouvelle identité visuelle et design de l'entreprise

Schmedt devient une marque et se dote d'une nouvelle identité et d'un nouveau logo. 2007 marque le 40e anniversaire de l'ingénierie mécanique à Schmedt, et les machines ont également une nouvelle couleur.

2008

Foire commerciale et entreprise de formation Drupa

2008 Schmedt est représenté à la Drupa avec un stand de 180m². L'impression numérique et la production de livres photos nécessitent des pré-machines. Schmedt emploie aujourd'hui 50 personnes et forme 6 jeunes.

2010

Machines nouvellement développées et premier catalogue relié

Le début des années 2010 est marqué par une détérioration de l'économie globale et de l'industrie du livre. Schmedt s'adapte aux nouvelles exigences et développe de nouvelles machines avec un design moderne. Dans le même temps, de nombreux processus de l'entreprise sont optimisés. L'usine de Bienenbüttel est agrandie d'un nouveau hall. À Hambourg, un nouveau centre de démonstration est construit à côté de l'ancien bâtiment pour la démonstration des machines Schmedt. Pour la première fois, un catalogue est envoyé sous forme de couverture rigide.

2012

Introduction de PräLeg et PräKant

À la Drupa 2012, Schmedt présentera à l'industrie la nouvelle PräLeg pour l'accrochage des blocs de livres et le PräKant pour la reliure des bords de couverture des livres. Cette Drupa sera un tournant pour l'industrie de l'impression et du façonnage.

2013
et 2014

Hardcover Days, nouveau webshop & Foire du livre de Francfort

En 2013, après l'annulation de Digimedia, Schmedt a organisé les 2e Hardcover Days avec le BDBI. C'était la première fois que le prix Hardcover était décerné conjointement avec Bindereport. C'était un événement pour le livre et la production du livre. En outre, il y a eu une journée portes ouvertes pour les amis du Sendung mit der Maus.

En raison du développement du marché, Schmedt a adapté ses propres structures et son réseau international de distributeurs. Depuis 2013, l'accent est à nouveau mis sur le commerce artisanal. Des développements tels que la presse de gaufrage mobile PräGnant XS et la présentation lors de salons de l'artisanat témoignent de cet engagement. L'entreprise soutient l'industrie du livre non seulement en vendant des produits et des machines adaptés, mais aussi en tant que membre de soutien de nombreuses institutions. Cela inclut également les débuts à la Foire du livre de Francfort en 2014.

2015

Changement de nom et événements internes

En 2015, la société a été rebaptisée Schmedt GmbH & Co.KG. Schmedt veut ainsi s'assurer que l'entreprise continuera à l'avenir d'être gérée dans la tradition familiale.

En plus de Paperworld à Francfort, divers événements ont de nouveau eu lieu dans le centre de démonstration interne : les 3èmes Journées de la couverture rigide avec la remise du prix de la couverture rigide et divers événements avec les partenaires de coopération.

2016

Nouvelles machines pour la production de couvertures de livres à la demande

2016 était consacré à la Drupa et aux nouvelles machines PräDeka XL pour la production semi-automatique de couvertures de livres ainsi que PräziSheet pour la découpe automatique de l'utilitaire. En outre, la boutique en ligne a été relancée et est devenue encore plus pratique, et des pièces de rechange pour toutes les machines Prä ont maintenant été ajoutées.

2017

Présentation de PräziBind

En 2017, Schmedt a participé à divers salons et a organisé lui-même les 4èmes Journées de la couverture rigide. Pour la première fois, un prototype du système de reliure adhésive PräziBind avec la technologie Ribler a été présenté : la reliure à plat également pour les petits tirages. En outre, le catalogue complet a été réédité sous forme de couverture rigide.

2018

Expansion pour inclure les besoins de restauration

En 2018, Schmedt était de nouveau présent à divers salons et a fait la démonstration de plusieurs nouvelles machines. Le système de reliure à plat PräziBind est désormais produit en série. L'offre en gros a été élargie pour inclure, entre autres, les matériaux de reliure imprimables pour les imprimantes numériques et le domaine des "fournitures de restauration".

2019

Catalogue de restauration & Prix de la couverture rigide

Schmedt publie son premier catalogue imprimé pour les fournitures de restauration. Avec l'élargissement du portefeuille, les restaurateurs peuvent désormais trouver de plus en plus de produits sur Schmedt.

L'entreprise participe également aux Hunkeler Innovationdays et accueille les 5e Hardcover Days, où le Hardcover Award est décerné en plus des ateliers et des présentations de machines.

2020

Prochaine génération

La succession de l'entreprise est assurée : Depuis le 1er septembre 2020, Constantin Schmedt a renforcé l'équipe de direction de Schmedt en tant que deuxième directeur général. Cela marque le début de la cinquième génération. Le responsable des achats, Daniel Herter, a été désigné comme nouveau signataire autorisé. Avec Markus Menzel (ventes), Jörn Schmedt (ingénierie mécanique) et Ulrike Schmedt (ressources humaines), il renforcera les secteurs d'activité concernés à l'avenir. Hans-Hinnark Schmedt reste associé gérant et se réjouit du vent frais qui souffle sur l'entreprise.

Constantin Schmedt a récemment travaillé comme consultant en stratégie chez Accenture après avoir obtenu un master en finance à ESADE à Barcelone en 2019. Auparavant, il a passé trois ans au sein du cabinet d'audit Ernst & ; Young en tant que consultant en gestion. Dans l'entreprise familiale, la jeune femme de 28 ans est maintenant responsable du marketing et dirige diverses initiatives de numérisation.

"Notre entreprise familiale a toujours fait partie de ma vie, c'est pourquoi je suis encore plus enthousiaste à l'idée d'y participer activement maintenant et de mettre à profit mon expérience accumulée", déclare Constantin Schmedt, qui a notamment développé un concept de vente pour le produit Schmedt PräziCover (papier de garde combiné) pendant son mémoire de maîtrise. "Ce faisant, je me suis rendu compte qu'il y a aussi de nombreux sujets passionnants et un potentiel inexploité dans notre petite entreprise."

Constantin Schmedt a également déjà mis en œuvre avec succès son premier projet dans ses nouvelles fonctions : Schmedt propose désormais des démonstrations virtuelles des machines - en direct par zoom depuis le centre de démonstration et de formation interne de Hambourg. "Les clients intéressés peuvent désormais prendre rendez-vous sur notre site web et voir comment nos machines fonctionnent à distance de sécurité et clarifier leurs questions directement avec nos experts", explique Constantin Schmedt.

2021

Relance de Schmedt.de

La boutique en ligne a été remplacée par une nouvelle version. Nous voulions notamment améliorer l'expérience d'achat de nos clients et faciliter la recherche et la commande des bons produits.

En même temps, nous avons saisi l'opportunité d'un nouveau système et avons fusionné la présence numérique de nos deux unités commerciales centrales Matériaux et machines.