Aiguiser le cuir avec le Schärffix
L'original : Le Schärffix® est un appareil destiné à affûter les produits en cuir, notamment les couvertures de livres en cuir. Une lame affûtée et le rouleau presseur correspondant assurent l'amincissement du cuir à l'intérieur de la couverture. Il est ainsi plus facile de plier ou de joindre le cuir à ces endroits. Le Schärffix est petit et maniable et est livré dans un étui. Il comprend des lames de rechange, divers rouleaux de pression et des outils. Pour le traitement du cuir, nous disposons de nombreux outils, tels que des couteaux à aiguiser, une pierre à aiguiser, des ciseaux à cuir, des teintures pour cuir, des produits d'entretien du cuir.
Table des matières:
.1 Aiguiser le cuir pour quoi faire ?
Pour aiguiser le cuir pour les couvertures de livres, il faut des couteaux à aiguiser le cuir ou un appareil à aiguiser le cuir comme le Schärffix. Les bords extérieurs du cuir doivent être écorchés afin qu'ils deviennent plus fins vers le bord et puissent être repliés plus tard dans le processus d'emballage. Cependant, le Schärffix peut également être utilisé pour aiguiser/affiner toute la surface du cuir.
2 Affûtage du cuir étape par étape
Nous vous montrons en six étapes seulement comment aiguiser votre cuir avec le Schärffix. Outre la description ci-dessous, le processus est également montré étape par étape dans la vidéo suivante:
Etape 1 : Fixer le Schärffix
Pour commencer à aiguiser le cuir, fixez d'abord le Schärffix sur la table de travail. Insérez ensuite une nouvelle lame dans le Schärffix et fixez-la. (Des lames de rechange ainsi que les différents rouleaux de pression sont fournis dans le set)
Etape 2 : Ajuster le Schärffix au cuir
Vous pouvez maintenant régler l'affûtage en fonction du cuir. Il y a deux réglages principaux :
- L'épaisseur du matériau : ce réglage s'effectue via la grande roue.
- L'inclinaison de la lame : via la petite roue.
Il est également important de mentionner : Si vous n'êtes pas sûr de vous ou si vous n'avez pas encore beaucoup de pratique, veuillez tester au préalable avec un reste de cuir quel est le réglage optimal afin de ne pas enlever trop de cuir par erreur.
Etape 3 : Marquage des zones sur le cuir
Avec les planches de couverture et l'insert arrière terminés, on découpe le cuir pour l'adapter. Et on marque les zones à affûter.
Etape 4 : Affûter les bords
Vous pouvez maintenant commencer à affûter les bords. Pour cela, il faut guider le cuir de manière sensible et avec une pression régulière sur toute la surface du rouleau presseur dans le couteau.
Etape 5 : affûter le pli
Pour affûter le pli, il faut d'abord remplacer le rouleau de pression. Différentes largeurs sont fournies pour une large gamme de largeurs de pli. Après le remplacement, le processus d'affûtage peut être lancé comme d'habitude. Seule la zone du rouleau de pression est maintenant affûtée.
Etape 6 : lissage des bords
Un couteau d'affûtage est maintenant utilisé pour lisser les bords relevés et couper les coins. Une dernière vérification est effectuée : Les bords peuvent-ils être bien repliés ?
Le résultat est impressionnant
Il faut un peu de pratique au début pour travailler avec le Schärffix. Cela signifie qu'il ne faut pas traiter immédiatement le cuir le plus cher et s'attendre à obtenir immédiatement de très bons résultats.
3 Quels matériaux & outils sont nécessaires?
En particulier lorsqu'il s'agit de travailler avec du cuir, il est important d'utiliser des matériaux et des outils adaptés et de haute qualité pour obtenir un produit final de qualité. Le cuir est un matériau naturel qui offre une esthétique, un toucher et une durabilité uniques, ce qui en fait un matériau très apprécié pour la reliure de livres. Cependant, pour travailler avec le cuir, il faut des outils spéciaux qui permettent d'aiguiser, de couper, de teindre et d'entretenir le cuir avec précision. Vous trouverez ci-dessous une sélection de notre matériel et de nos outils pour travailler avec le cuir.
4 Le choix du cuir
Pour obtenir un résultat de qualité lors de la reliure avec du cuir, il est très important d'utiliser un cuir de haute qualité. Nous proposons du cuir dans différentes variantes et couleurs. Nous nous concentrons sur le cuir de chèvre, car il est idéal pour la reliure de livres en raison de son extensibilité et de sa flexibilité naturelles. Il s'adapte bien aux bords de la couverture du livre et soutient la formation du pli dans le dos du livre. Nous proposons ici du cuir de chèvre Oase plus épais et du cuir de chèvre Capra plus fin (déjà fendu), et ce dans une grande variété de couleurs.
5 Exemples d'utilisation
En plus des couvertures de livres, le Schärffix peut également être utilisé pour de nombreux autres produits en cuir :
- Notebooks
- Porte-clés
- Diaries
- Couverture de smartphone
- Selle de vélo
6 Questions fréquemment posées
Le Schärffix fonctionne-t-il aussi sur des cuirs plus souples comme le cuir de veau ou le cuir napa?
On parle de refente du cuir lorsque la pièce de cuir complète doit être amincie de quelques millimètres. En revanche, lorsque le cuir est aiguisé, ce n'est pas la peau elle-même qui est amincie, mais le bord du cuir. Ceci est important pour la reliure, entre autres, afin que le bord puisse être bien replié. Le dispositif d'affûtage peut être utilisé aussi bien pour fendre le cuir que pour l'affûter. Cependant, travailler une surface entière avec le dispositif d'affûtage peut être très fastidieux.