Instruction DIY : comment marbrer du papier

Marquer du papier est une technique créative fascinante et relaxante qui procure un plaisir incroyable. Avec nos couleurs AscoColor Eco, qui sont à base d'eau et peu odorantes, tu peux créer des motifs époustouflants et te laisser surprendre à chaque fois par les résultats. Le principe est le suivant : chaque œuvre est unique, et c'est précisément ce qui fait la magie du marbrage.

Nos instructions ont été rédigées en collaboration avec Barbara Kelnhofer, une experte absolue dans ce domaine. Elle a mis à profit ses vastes connaissances pour te donner les meilleurs conseils et astuces. Bien sûr, il y a quelques bases importantes que tu dois respecter pour obtenir de vraiment beaux résultats. Au début surtout, il peut arriver que le fond de marbrage ne soit pas parfaitement mélangé, que les couleurs n'adhèrent pas comme souhaité ou que le mauvais papier soit choisi.

Notre apprentie Fenja s'est consacrée de manière intensive à cette technique, a acquis beaucoup d'expérience - et a aussi fait quelques erreurs au début. Grâce à ce guide, tu peux profiter de son savoir et de celui de Barbara et te lancer directement avec succès.

1 Matériel et outils nécessaires

Pour marbrer du papier, nous avons besoin de:
  • AscoColor Eco Peinture à marbrer  ;(Celles-ci sont à base d'eau et ne contiennent pas de substances soumises à l'obligation d'étiquetage)  ;
    Si tu n'as pas encore de couleurs, nous te conseillons de choisir 6 à 8 couleurs afin de pouvoir essayer de nombreuses combinaisons de couleurs lors du premier marbrage.
  • Papier à marbrer - ce papier est « à pores ouverts » et convient donc très bien au marbrage sans traitement supplémentaire
  • fond à marbrer Gelasco 
  • eau (elle doit être à environ 40° Celsius) 
En outre, nous avons besoin des outils suivants:
Animated markings image
1+
× Peigne à marbrer

pour créer des motifs

2+
× Gelasco

Fond à marbrer à base de cellulose

3+
× Bac à marbrer

Disponible en deux couleurs. Dimensions, verre acrylique et plastique

4+
× Bile synthétique

Agent d'étalement pour la fabrication de papiers marbrés

5+
× Papier marbré

ne doit pas être traité spécialement avec de l'alun avant le marbrage

6+
× Couleurs AscoColor Eco

disponible à l'unité ou en kit

7+
× Pinceau en éventail, plat

pour des structures et des effets spéciaux

8+
× Aiguilles à marbrer

avec des pointes de 1,5 mm, 2,0 mm et 3,0 mm de largeur

× Peigne à marbrer

pour créer des motifs

× Gelasco

Fond à marbrer à base de cellulose

× Bac à marbrer

Disponible en deux couleurs. Dimensions, verre acrylique et plastique

× Bile synthétique

Agent d'étalement pour la fabrication de papiers marbrés

× Papier marbré

ne doit pas être traité spécialement avec de l'alun avant le marbrage

× Couleurs AscoColor Eco

disponible à l'unité ou en kit

× Pinceau en éventail, plat

pour des structures et des effets spéciaux

× Aiguilles à marbrer

avec des pointes de 1,5 mm, 2,0 mm et 3,0 mm de largeur

Nos kits de marbrerie DIY

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2 Instructions : toutes les étapes du marbrage de papier expliquées simplement

Dans ce guide détaillé, nous te montrons étape par étape comment créer des motifs époustouflants sur du papier. Peu importe que tu commences tout juste à marbrer du papier ou que tu aies déjà une certaine expérience.

Étape 1 : Préparer le fond de marbrure

Pour marbrer avec des peintures à base d'eau, tu as besoin d'un support sur lequel les couleurs flottent. Tu peux facilement le fabriquer toi-même avec notre poudre Gelasco Marmoriergrund.

  • Pour notre grand bac à marbrer (52 x 37 x 5cm), mélange 3 cuillères à soupe bien remplies de Gelasco dans 4 litres d'eau chaude.
  • Mélange vigoureusement la poudre dans l'eau à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'elle soit bien répartie.
  • Couvre ensuite le mélange et laisse-le gonfler pendant au moins 8 heures. Si des grumeaux se forment, ce n'est pas un problème - ils se dissoudront d'eux-mêmes pendant le temps de repos.

Le fond à marbrer est prêt lorsqu'il a la consistance d'un gel transparent.

Combien de temps se conserve le fond à marbrer ?

Ta base à marbrer se conserve environ 4 à 7 jours. Il est important que la base soit clarifiée et fermée hermétiquement.

Où puis-je me débarrasser de la base à marbrer ?

Tu peux jeter le reste de la base à marbrer avec les ordures ménagères sans aucun problème.

Étape 2 : Préparation pour le marbrage

Protège ton espace de travail en le recouvrant de papier recyclé ou d'un vieux chiffon. Secoue vigoureusement les couleurs AscoColor Eco avant chaque utilisation pour qu'elles soient bien mélangées. Remplis ton bac à marbrer sur une hauteur d'environ 2 à 3 cm avec la base à marbrer préparée.

Avant et après chaque application de peinture, tu dois nettoyer la surface du fond marbré afin d'éliminer les restes de peinture, les bulles ou les particules de poussière qui pourraient nuire à ton motif. Pour ce faire, découpe des bandes de papier dans des chutes de papier d'environ 5 cm de haut et de la même largeur que le bac. Tends une bande avec les deux mains et fais-la glisser délicatement d'arrière en avant sur la surface pour ne nettoyer que la couche supérieure. Jetez ensuite la bande dans la poubelle à papier.

Tu peux aussi poser un morceau de papier journal sur la surface et le tirer délicatement vers toi. Tu enlèves ainsi non seulement la saleté et les restes de peinture, mais aussi la peau qui s'est éventuellement formée sur le fond de marbrure et qui empêcherait la répartition uniforme de la couleur.

Le fond à marbrer peut être utilisé plusieurs fois au cours d'une même session. Les restes de couleur qui tombent au fond de la cuve n'affectent pas les résultats suivants. Après avoir coloré une dizaine de feuilles de papier, il convient de jeter le fond à marbrer et de nettoyer le bac. Ensuite, le bac peut être rempli avec du fond à marbrer frais de la réserve (bien le remuer au préalable) - et c'est parti pour la suite!

Étape 3 : Appliquer la couleur

C'est le moment de mettre de la couleur ! Choisis tes couleurs préférées et prépare-toi à réaliser des motifs créatifs. Les couleurs à marbrer AscoColor Eco peuvent être versées directement du flacon sur la surface du fond à marbrer. Incline doucement le flacon pour qu'une petite goutte tombe sur la surface. Le cercle de couleurs s'étend immédiatement et s'agrandit - fascinant, n'est-ce pas?

Répétez ce processus à volonté et changez de couleur. Avec chaque nouvelle couleur, tu peux tamponner dans les cercles existants ou placer des points entre les anneaux de couleur. Les couleurs sont parfaitement miscibles entre elles, ce qui te permet de créer ta propre palette de couleurs. Le blanc, en particulier, est idéal pour créer des tons pastels. Il n'y a pas d'ordre précis pour l'application des couleurs - n'hésite pas à expérimenter ! N'oublie pas que la dernière couleur appliquée a généralement un effet dominant sur le motif.

Conseils pour différents effets:

  • Si tu appliques de plus grosses gouttes directement à partir de la bouteille, tu obtiendras des motifs puissants et lumineux.
  • Pour obtenir des effets plus fins et plus translucides, tu peux utiliser un pinceau en éventail pour faire tomber de petites gouttes de peinture sur la surface.
Veille à ne pas appliquer trop de peinture sur la surface. Un excès de peinture peut entraîner un étalement du motif sur le papier. Applique une fine couche de peinture afin d'obtenir des motifs clairs et nets. Tu obtiendras ainsi des dessins impressionnants qui seront à coup sûr uniques !

Étape 4 : Transférer le modèle sur le papier

Lorsque ton motif est parfait, tu dois rapidement appliquer le papier sur la surface du fond de marbrure. Conseil: Si tu as les ongles fraîchement vernis, porte des gants pour éviter les taches. Les couleurs peuvent être facilement transférées sur le bout des doigts lorsque tu poses et soulèves le papier.

Voici comment transférer le modèle:

  1. Posez le papier avec précaution: Posez le papier avec précaution sur la surface du fond marbré. Place le coin inférieur gauche du papier exactement dans le coin inférieur gauche de la cuve. Fixe ce coin avec le pouce et l'index et laisse le papier descendre lentement et régulièrement
  2. Appuyer sur le papier: Lorsque le papier repose entièrement sur le fond marbré, passe doucement sur toute la feuille pour s'assurer qu'il est partout en contact avec la surface.
  3. Soulève le papier: Nettoie le bord de la cuve à l'aide d'un chiffon afin qu'aucun résidu de peinture ou de déco ne salisse ton papier. Soulève ensuite délicatement le papier par le bord inférieur à l'aide d'une alène ou d'un outil similaire. Tends la feuille aux deux extrémités et retire-la de manière régulière et lisse sur le bord de la cuvette.
  4. Egoutter: Suspends le papier pour le faire sécher, idéalement au-dessus de deux traverses comme celles d'un étendoir à linge. L'excédent d'eau s'égouttera ainsi sans laisser de taches sur le papier.

Conseils pour des résultats propres:

  • Si la peinture s'étale en s'égouttant, il se peut que la couche de peinture soit trop épaisse ou que Sud soit trop visqueux.
  • Après quelques feuilles, tu as vite assimilé la technique et tu obtiens des résultats impressionnants.

3 motifs de marbrerie créatifs : marbres en pierre, en escargot et en peigne faciles à réaliser

Découvre l'art des motifs de marbrerie traditionnels ! Qu'il s'agisse d'un motif classique en pierre, d'un motif en escargot sur un marbre en pierre ou d'un élégant design en peigne, tu apprendras ici comment créer facilement toi-même ces motifs intemporels.

Motifs en pierre - la base de nombreux designs

Le motif de pierre est créé en saupoudrant délicatement les couleurs sur la surface du fond marbré à l'aide d'un pinceau en éventail. Veille à répartir les couleurs de manière uniforme afin que le motif reste léger et équilibré. L'effet sera particulièrement beau si tu choisis trois couleurs contrastées.

Ne place pas les gouttes de peinture trop près les unes des autres afin de préserver l'effet aérien du motif. Avec un peu de pratique, tu auras une idée de la quantité de peinture que la surface peut supporter sans que les gouttes ne coulent.

Un conseil important: Si la surface du brassin est trop saturée de couleur, les gouttes ne pourront plus flotter et couleront - c'est à éviter.
Le motif de la pierre est une base merveilleuse que tu peux facilement développer pour d'autres motifs comme les escargots ou les peignes.

Développer un motif d'escargot à partir d'un motif de pierre

Le motif de l'escargot peut être particulièrement beau si tu commences par créer un motif de pierre classique comme base de départ. Commence par appliquer les couleurs avec précaution sur la surface. Tu peux soit faire tomber les couleurs directement pour créer des cercles, soit les saupoudrer sur la surface avec un pinceau en éventail. Le saupoudrage donne un motif de base plus irrégulier et organique, tandis que l'égouttage permet d'obtenir un aspect plus structuré.

Combine les deux méthodes pour créer un design unique et varié. Joue avec les distances, les positions et les intensités de couleur pour rendre le motif vivant et captivant.

Lorsque ton motif de base est terminé, prends un poinçon à marbrer et commence à former le motif en escargot. Place l'alène avec précaution au centre de n'importe quelle zone de la couche de peinture et déplace-la en spirale vers l'extérieur. Selon ton goût, tu peux choisir un seul point central comme point focal ou insérer plusieurs petites spirales à différents endroits du motif.

Des spirales serrées donnent un effet filigrane et détaillé, tandis que des intervalles plus grands créent un design plus généreux et plus aéré. Pour cela, varie la pression et la vitesse avec laquelle tu guides le bâtonnet afin d'obtenir différents effets et profondeurs.

Avec un peu de pratique, un rythme propre s'installe et tu réussis à faire de grands tourbillons d'escargots de manière régulière.

Affiner le motif en escargot avec la technique du peigne

Après avoir préparé le motif en pierre, tu peux créer le motif en escargot en plusieurs étapes. Tout d'abord, tu prends une alène et tu la fais glisser de haut en bas dans une direction à travers le motif en pierre. Ensuite, tu le fais passer d'avant en arrière dans l'autre sens. Ce mouvement, également appelé « gel-git », transforme le motif de pierre en un motif régulier de va-et-vient.

L'étape suivante consiste à placer un peigne à marbrer et à le faire glisser lentement de haut en bas à travers le motif. Tu obtiendras ainsi un motif classique de peigne avec des lignes régulières et ondulées.

Tu peux maintenant commencer à travailler le motif en escargot : Utilise un crayon à marbrer et dessine des spirales dans le motif en peigne à différents intervalles. Tu peux soit choisir un point central comme point focal, soit répartir plusieurs petites spirales sur toute la surface. Selon la direction et la taille des spirales, tu obtiendras différentes variations du motif de l'escargot.

Pour des motifs encore plus créatifs, tu peux expérimenter avec des peignes à marbrer dont les dents sont espacées de différentes manières. Au lieu de lignes droites, tu peux aussi faire des mouvements légèrement courbés ou ornementés en les passant. Ces petites variations permettent de créer des motifs uniques - l'imagination n'a pas de limite!

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6 Questions fréquemment posées

Non, notre papier marbré ne doit pas être traité spécialement avec de l'alun. L'alun améliore la propriété d'adhérence de la peinture marbrée sur les substrats. Cela doit être fait pour les papiers lisses, comme par ex : Efalin, il faut le faire. Notre papier à marbrer est « à pores ouverts » et convient donc parfaitement au marbrage sans traitement supplémentaire.
Contrairement aux peintures à marbrer à base d'huile ou de térébenthine, les peintures AscoColor Eco ont une faible odeur, sont écologiques et à base d'eau. Elles sont inoffensives et offrent une alternative durable pour les techniques de marbrage créatives.
Si elles sont stockées correctement (bien fermées et non exposées aux rayons directs du soleil), les couleurs se conservent longtemps. Si elles se sont déposées, il suffit de les secouer légèrement ou de les remuer pour qu'elles retrouvent leur consistance initiale.
Tu peux utiliser le marbré plusieurs fois. Le nombre d'utilisations dépend de la quantité de peinture et de l'intensité du motif. Dès que le bouillon devient trouble ou que les couleurs ne flottent plus proprement à la surface, il est temps de le renouveler. Notre recommandation : cinq à dix applications.
Le coulis de marbrage est composé d'ingrédients naturels à base d'eau. Tant qu'il s'agit des peintures AscoColor Eco et du coulis de marbrage Gelasco, tu peux facilement l'éliminer avec les eaux usées.
Les nouvelles peintures AscoColor Eco sont à base d'eau, alors que les anciennes peintures AscoColor étaient basées sur un mélange d'huile et de térébenthine. Ces deux types de couleurs ne sont pas miscibles entre eux et fonctionnent selon des principes physiques différents.
Non, les peintures AscoColor (à base d'huile) et AscoColor Eco (à base d'eau) ne peuvent pas être combinées entre elles. Elles sont basées sur des principes chimiques totalement différents :
  • Les peintures AscoColor contiennent des solvants qui perturberaient les peintures AscoColor Eco.
  • Les couleurs possèdent des tensions de surface différentes, c'est pourquoi elles ne peuvent pas être mélangées entre elles sur le fond de marbrage.
Certains composants chimiques nécessaires à la recette initiale ne sont plus disponibles. De plus, il y avait une demande croissante pour des alternatives plus respectueuses de l'environnement. C'est pourquoi nous avons opté pour une variante plus durable, à base d'eau.
Oui, le fond à marbrer Gelasco peut être utilisé aussi bien pour les peintures à base d'huile que pour les peintures à base d'eau. Toutefois, les couleurs ne peuvent pas être utilisées en même temps.
Qu'est-ce qui doit être pris en compte lors du passage des peintures à l'huile aux peintures à l'eau?
Avant de passer d'AscoColor (à base d'huile) à AscoColor Eco (à base d'eau), le bac à marbrer doit être soigneusement rincé et nettoyé. Les résidus de peinture à l'huile ou de solvants peuvent avoir une influence négative sur le comportement des peintures à base d'eau.
En principe, les couleurs AscoColor Eco ne sont pas lavables. Elles ne peuvent pas être lavées plusieurs fois sans préparation spéciale. Il est toutefois possible de traiter préalablement les tissus avec de l'alun : Imprégner ou mouiller le tissu dans une solution d'alun. Sécher ou repasser le tissu. Ensuite, marbrer comme d'habitude et laisser sécher. Pour les lavages ultérieurs, il convient d'éviter les détergents agressifs et les températures élevées. Une température de lavage maximale de 40-50 °C est recommandée.
Les couleurs primaires classiques Cyan et Magenta ne sont plus disponibles. Toutes les couleurs peuvent toutefois être mélangées entre elles, ce qui permet de créer des teintes individuelles. En mélangeant du bleu ou du rouge avec du blanc, il est possible de créer des tons plus clairs - même si cela ne permet pas d'obtenir un cyan ou un magenta exact.
Actuellement, les couleurs AscoColor Eco ne sont pas disponibles en pots de 500 ml. Les tailles standard des couleurs sont conçues pour répondre aux besoins habituels des techniques de marbrage. Tu peux acheter les couleurs AscoColor Eco chez nous en 30ml et 100ml. Si tu as besoin d'une quantité plus importante, nous te conseillons de t'adresser directement à notre service clientèle.
Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que les couleurs n'adhèrent pas correctement au papier ou qu'elles s'affaissent trop :
  • Le fond à marbrer n'est pas réglé de manière optimale - Si les proportions du mélange ne sont pas correctes, les couleurs peuvent s'affaisser ou ne pas se répartir correctement.
  • Trop de couleur ou mauvais rapport entre la couleur et la base à marbrer - Un surdosage peut influencer le comportement des couleurs dans le bouillon.
  • Le papier utilisé n'est pas adapté - le papier dont la surface est trop lisse absorbe moins bien la couleur.
  • Différences de température entre les couleurs et le bouillon - Les couleurs et le fond de marbrage doivent être à la même température. Des températures particulièrement basses peuvent rendre le marbrage plus difficile.
  • Qualité du papier - Le papier doit avoir une surface rugueuse, mais ne doit pas être trop mou. Les papiers difficiles peuvent être traités au préalable avec de l'alun afin d'améliorer l'adhérence des couleurs.
Oui, le fabricant de pigments a confirmé que les pigments de couleur sont résistants à la lumière. Les couleurs conservent donc leur intensité même après une exposition prolongée à la lumière. Ce n'est que lors de la teinture de textiles que les pigments peuvent être délavés sur une longue période. Cela n'a toutefois aucune influence sur le marbrage du papier, car il n'y a pas de délavage.
En principe, de l'eau normale suffit pour nettoyer les matériaux après le marbrage. Si des pigments de couleur tenaces s'incrustent et ne peuvent pas être éliminés à l'eau, tu peux utiliser les produits suivants :
  • Alcool de nettoyage (isopropanol) - Dissout en douceur la plupart des résidus de peinture.
  • Diluant AscoColor - Plus efficace que l'alcool de nettoyage, mais peut attaquer les matières plastiques et irriter la peau et les muqueuses.
Si tu utilises des produits chimiques, fais attention et travaille dans un endroit bien ventilé.