Conditions générales de vente avec informations sur les clients

Table des matières

  1. Champ d'application
  2. Conclusion du contrat
  3. Droit de rétractation
  4. Prix et modalités de paiement
  5. Les conditions de livraison et d'expédition
  6. Réserve de propriété
  7. Responsabilité pour les défauts (garantie)
  8. La responsabilité
  9. Conditions particulières pour le traitement des marchandises selon certaines spécifications du client
  10. Annulation des bons de promotion
  11. Relaissement des chèques cadeaux
  12. Droit applicable
  13. Compétence judiciaire
  14. Code de conduite
  15. Règlement alternatif des litiges

1) Champ d'application

1.1 Les présentes conditions générales de vente (ci-après "CGV" ;) de Schmedt GmbH & Co. KG (ci-après dénommée le "vendeur") s'appliquent à tous les contrats de livraison de marchandises qu'un consommateur ou une entreprise (ci-après dénommée le "client") conclut avec le vendeur pour les marchandises présentées par le vendeur dans sa boutique en ligne. L'inclusion des propres conditions générales du client est objectée par la présente, sauf accord contraire.

1.2 Pour les contrats de livraison de supports de données physiques, qui servent exclusivement de supports de contenus numériques, les présentes CG s'appliquent en conséquence, sauf convention contraire. Les contenus numériques au sens des présentes CGV sont des données créées et mises à disposition sous forme numérique.

1.3 Pour les contrats de livraison de bons, les présentes CG s'appliquent en conséquence, sauf convention contraire.

1.4 Un consommateur au sens des présentes CGV est toute personne physique qui conclut un acte juridique à des fins qui ne sont principalement ni commerciales ni indépendantes.

1.5 Un professionnel au sens des présentes CG est une personne physique ou morale ou une société de personnes juridiquement capable qui, lors de la conclusion d'un acte juridique, agit dans l'exercice de son activité professionnelle commerciale ou indépendante.

2) Conclusion du contrat

2.1 Les descriptions de produits contenues dans la boutique en ligne du vendeur ne constituent pas des offres contraignantes de la part du vendeur, mais servent à soumettre une offre contraignante par le client.

2.2 Le client peut soumettre l'offre via le formulaire de commande en ligne intégré dans la boutique en ligne du vendeur. Après avoir placé les biens sélectionnés dans le panier virtuel et être passé par le processus de commande électronique, le client soumet une offre juridiquement contraignante de conclure un contrat concernant les biens contenus dans le panier en cliquant sur le bouton qui conclut le processus de commande. En outre, le client peut également soumettre l'offre au vendeur par téléphone, par télécopie ou par courrier électronique.

2.3 Le vendeur peut accepter l'offre du client dans les cinq jours,

  • en envoyant au client une confirmation de commande écrite ou sous forme de texte (fax ou e-mail), la couverture de la confirmation de commande par le client étant déterminante, ou
  • en livrant la marchandise commandée au client, la réception de la marchandise par le client étant déterminante, ou
  • en demandant le paiement au client après que celui-ci a passé la commande.

Si plusieurs des alternatives susmentionnées existent, le contrat est conclu au moment où l'une des alternatives susmentionnées se produit en premier. Le délai d'acceptation de l'offre commence le jour suivant l'envoi de l'offre par le client et se termine à l'expiration du cinquième jour suivant l'envoi de l'offre. Si le vendeur n'accepte pas l'offre du client dans le délai susmentionné, cela sera considéré comme un rejet de l'offre avec pour conséquence que le client ne sera plus lié par sa déclaration d'intention.

2.4 Si un mode de paiement proposé par PayPal est sélectionné, le paiement sera traité via le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à ; r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après : „PayPal&ldquo ;), sous réserve des conditions d'utilisation de PayPal, disponibles à l'adresse https://www.paypal.com/en/webapps/mpp/ua/useragreement-full ou - si le client ne dispose pas d'un compte PayPal - selon les conditions générales de paiement sans compte PayPal, disponibles à l'adresse https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/privacywax-full Si le client paie au moyen d'un mode de paiement proposé par PayPal qui peut être sélectionné dans le processus de commande en ligne, le vendeur déclare déjà l'acceptation de l'offre du client au moment où celui-ci clique sur le bouton qui termine le processus de commande.

2.5 Lors de la soumission d'une offre via le formulaire de commande en ligne du vendeur, le texte du contrat est stocké par le vendeur après la conclusion du contrat et communiqué au client sous forme de texte (par exemple par e-mail, fax ou lettre) après l'envoi de la commande. Le vendeur ne rendra pas le texte du contrat accessible au-delà. Si le client a créé un compte d'utilisateur dans la boutique en ligne du vendeur avant de soumettre sa commande, les données de la commande seront archivées sur le site Internet du vendeur et pourront être consultées gratuitement par le client via son compte d'utilisateur protégé par un mot de passe en fournissant les données de connexion correspondantes.

2.6 Avant la soumission ferme de la commande üvia le formulaire de commande en ligne du Vendeur, le Client peut identifier les éventuelles erreurs de saisie en lisant attentivement les informations affichées à l'écran. Un moyen technique efficace pour mieux reconnaître les erreurs de saisie peut être la fonction d'agrandissement du navigateur, à l'aide de laquelle l'affichage à l'écran est agrandi. Le client peut corriger ses entrées pendant le processus de commande électronique en utilisant les fonctions habituelles du clavier et de la souris jusqu'à ce qu'il clique sur le bouton qui termine le processus de commande.

2.7 Pour la conclusion du contrat, les langues allemande et anglaise sont disponibles.

2.8 Le traitement des commandes et la prise de contact se font généralement par e-mail et par traitement automatisé des commandes. Le client doit s'assurer que l'adresse e-mail qu'il a fournie pour le traitement de la commande est correcte, afin que les e-mails envoyés par le vendeur puissent être reçus à cette adresse. En particulier, lors de l'utilisation de filtres anti-spam, le client doit s'assurer que tous les e-mails envoyés par le vendeur ou par des tiers mandatés par le vendeur pour le traitement de la commande peuvent être délivrés.

3) Droit de rétractation

3.1 Les consommateurs bénéficient généralement d'un droit de rétractation.

3.2 De plus amples informations sur le droit de rétractation peuvent être trouvées dans les instructions du vendeur sur le droit de rétractation.

3.3 Le droit de rétractation ne s'applique pas aux consommateurs qui, au moment de la conclusion du contrat, n'appartiennent pas à un État membre de l'Union européenne et dont le seul lieu de résidence et l'adresse de livraison au moment de la conclusion du contrat se trouvent en dehors de l'Union européenne.

4) Prix et modalités de paiement

4.1 Sauf indication contraire dans la description du produit par le vendeur, les prix indiqués sont des prix totaux qui incluent la taxe sur la valeur ajoutée légale. Tous les frais de livraison et d'expédition supplémentaires seront indiqués séparément dans la description du produit respectif.

4.2 Dans le cas de livraisons dans des pays situés en dehors de l'Union européenne, des coûts supplémentaires peuvent être encourus dans des cas individuels pour lesquels le Vendeur n'est pas responsable et qui doivent être supportés par le Client. Il s'agit, par exemple, des frais de transmission d'argent par les établissements de crédit (par exemple, les frais de transfert, les frais de change) ou des droits ou taxes à l'importation (par exemple, les droits de douane). De tels coûts peuvent également être engagés dans le cadre de la transmission d'argent si la livraison n'est pas effectuée dans un pays situé en dehors de l'Union européenne mais que le client effectue le paiement depuis un pays situé en dehors de l'Union européenne.

4.3 Le ou les modes de paiement seront communiqués au client dans la boutique en ligne du vendeur.

4.4 Si un paiement anticipé par virement bancaire a été convenu, le paiement est dû immédiatement après la conclusion du contrat, à moins que les parties n'aient convenu d'une date d'échéance ultérieure.

4.5 Si le mode de paiement achat sur compte est sélectionné, le prix d'achat devient exigible après la livraison et la facturation des marchandises. Dans cette couverture, le prix d'achat est payable dans les 7 (sept) jours suivant la réception de la facture, sans déduction, sauf accord contraire. Le vendeur se réserve le droit de proposer le mode de paiement achat sur compte uniquement jusqu'à un certain volume de commande et de refuser ce mode de paiement si le volume de commande dépasse le volume indiqué. Dans ce cas, le vendeur informera le client d'une restriction de paiement correspondante dans ses informations de paiement dans la boutique en ligne.

4.6 Si le mode de paiement „PayPal Direct Debit&ldquo ; est sélectionné, PayPal prélève le montant de la facture sur le compte bancaire du client après l'émission d'un mandat de prélèvement SEPA, mais pas avant l'expiration du délai d'information préalable au nom du vendeur. La pré-notification est toute communication (par exemple facture, police, contrat) au client qui annonce un débit par prélèvement SEPA. Si le prélèvement n'est pas honoré en raison d'une provision insuffisante sur le compte ou de la communication de coordonnées bancaires erronées, ou si le client s'oppose au prélèvement alors qu'il n'en a pas le droit, le client supporte les frais engagés par la banque concernée pour l'annulation de l'écriture de débit s'il en est responsable.

4.7 Si le mode de paiement par carte de crédit est choisi, le montant de la facture est exigible immédiatement à la conclusion du contrat. Le mode de paiement par carte de crédit est traité en coopération avec BS PAYONE GmbH, Lyoner Str. 9, 60528 Frankfurt/Main, Allemagne, que le Vendeur autorise à recouvrer les créances en son nom. BS PAYONE GmbH prélève le montant de la facture sur le compte de la carte de crédit du client. La carte de crédit est débitée immédiatement après que le client a passé sa commande dans la boutique en ligne. Le vendeur reste responsable des demandes générales du client, par exemple concernant les marchandises, le délai de livraison, l'expédition, les retours, les plaintes, les déclarations de révocation et les livraisons ou les notes de crédit, même si le mode de paiement par carte de crédit est sélectionné via BS PAYONE GmbH.

5) Conditions de livraison et d'expédition

5.1 Si le Vendeur propose d'expédier les marchandises, la livraison sera effectuée dans la zone de livraison spécifiée par le Vendeur à l'adresse de livraison spécifiée par le Client, sauf accord contraire. L'adresse de livraison indiquée dans le traitement de la commande par le Vendeur est déterminante pour le traitement de la transaction.

5.2 Si la livraison des marchandises échoue pour des raisons dont le client est responsable, le client doit supporter les coûts raisonnables encourus par le vendeur en conséquence. Ceci ne s'applique pas aux frais de retour si le client exerce effectivement son droit de rétractation. Dans le cas où le client exerce effectivement son droit de rétractation, la disposition prise dans les instructions du vendeur sur la rétractation s'applique aux frais de renvoi des marchandises.

5.3 Si le client agit en tant qu'entreprise, le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle des biens vendus est transféré au client dès que le vendeur a livré les biens au transporteur, au transitaire ou à la personne ou l'institution autrement désignée pour effectuer l'expédition. Si le client agit en tant que consommateur, le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle des biens vendus n'est en principe pas transféré avant que les biens ne soient remis au client ou à une personne autorisée à les recevoir. Par dérogation, le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle des biens vendus est transféré au client, même s'il s'agit d'un consommateur, dès que le vendeur a remis les biens au transitaire, au transporteur ou à la personne ou entité autrement désignée pour effectuer l'expédition ; Le vendeur est responsable de la perte des biens dès que le client a remis les biens au transporteur, au transitaire ou à l'autre personne ou institution désignée pour effectuer l'expédition, si le client a mandaté le transporteur, le transitaire ou l'autre personne ou institution désignée pour effectuer l'expédition et que le vendeur n'a pas préalablement désigné cette personne ou institution au client.

5.4 Le vendeur se réserve le droit de résilier le contrat en cas de livraison à soi-même incorrecte ou inappropriée. Cela ne s'applique que dans le cas où le Vendeur n'est pas responsable de la non-livraison et où le Vendeur a conclu une opération de couverture spécifique avec le fournisseur avec une diligence raisonnable. Le vendeur doit faire tous les efforts raisonnables pour se procurer les marchandises. En cas de non-disponibilité ou de disponibilité seulement partielle des biens, le client sera immédiatement informé et la contrepartie sera remboursée sans délai.

5.5 Si le vendeur propose les biens à l'enlèvement, le client peut retirer les biens commandés dans les heures ouvrables indiquées par le vendeur à l'adresse indiquée par le vendeur. Dans ce cas, aucun frais de port ne sera facturé.

5.6 Les bons d'achat seront fournis au client de la manière suivante :

- par courrier électronique

6) Conservation du titre

6.1 En ce qui concerne les consommateurs, le vendeur conserve la propriété des biens livrés jusqu'au paiement intégral du prix d'achat dû

6.2 En ce qui concerne les entreprises, le vendeur conserve la propriété des biens livrés jusqu'à ce que toutes les créances découlant d'une relation commerciale en cours aient été intégralement réglées

6.3 Si le client agit en tant qu'entrepreneur, il a le droit de revendre les marchandises sous réserve de propriété dans le cadre d'une activité commerciale ordinaire. Le client cède d'avance au vendeur toutes les créances envers des tiers qui en découlent, à hauteur de la valeur facturée correspondante (y compris la taxe sur la valeur ajoutée). Cette cession s'applique indépendamment du fait que la marchandise réservée ait été revendue sans ou après transformation. Le client reste en droit de recouvrer les créances même après la cession. Le droit du vendeur de recouvrer lui-même les créances n'est pas affecté. Toutefois, le vendeur ne recouvre pas les créances tant que le client remplit ses obligations de paiement envers le vendeur, qu'il n'est pas en retard de paiement et qu'aucune demande d'ouverture de procédure d'insolvabilité n'a été déposée.

7) Responsabilité pour les défauts (garantie)

Dans la mesure où rien de contraire ne découle des dispositions suivantes, les dispositions de la responsabilité légale pour les défauts s'appliquent. En dérogation à cela, les dispositions suivantes s'appliquent aux contrats de livraison de marchandises :

7.1 Si le client agit en tant qu'entreprise,

  • le vendeur a le choix du type d'exécution ultérieure;
  • dans le cas de marchandises neuves, le délai de prescription des défauts est d'un an à compter de la livraison de la marchandise;
  • dans le cas de marchandises d'occasion, les droits et les réclamations en raison de défauts sont exclus;
  • le délai de prescription ne recommence pas à courir si une livraison de remplacement est effectuée dans le cadre de la responsabilité pour les défauts.

7.2 Les limitations de responsabilité et le raccourcissement du délai susmentionnés ne s'appliquent pas

  • pour les demandes de dommages et intérêts et de remboursement des frais du client
  • dans le cas où le vendeur a dissimulé frauduleusement le défaut
  • pour les biens qui ont été utilisés pour un bâtiment conformément à leur usage normal et qui ont causé la défectuosité du bâtiment.
  • pour toute obligation existante du vendeur de fournir des mises à jour pour les produits numériques, dans la couverture des contrats de fourniture de biens avec des éléments numériques.

7.3 En outre, pour les entreprises, les délais de prescription légaux pour tout droit de recours légal ne sont pas affectés.

7.4 Si le client est un commerçant au sens de l'article 1 du code de commerce allemand (HGB), il est soumis à l'obligation d'examiner les marchandises conformément à l'article 377 du code de commerce allemand (HGB). Si le client ne respecte pas les obligations de notification qui y sont réglementées, la marchandise est considérée comme approuvée.

7.5 Si le client agit en tant que consommateur, il est prié de se plaindre des marchandises livrées présentant des dommages de transport évidents auprès du livreur et d'en informer le vendeur. Si le client ne s'y conforme pas, cela n'a aucun effet sur ses droits légaux ou contractuels en matière de défauts.

8) Responsabilité

Le vendeur est responsable envers le client pour toutes les prétentions contractuelles, usuelles et légales, y compris les prétentions délictuelles, pour les dommages et intérêts et le remboursement des frais, comme suit :

8.1 Le Vendeur est responsable sans limitation pour toute raison légale

  • en cas d'intention ou de négligence grave,
  • en cas d'atteinte intentionnelle ou par négligence à la vie, au corps ou à la santé,
  • sur la base d'une promesse de garantie, dans la mesure où rien d'autre n'est réglementé à cet égard,
  • sur la base d'une responsabilité obligatoire, comme en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits.

8.2 Si le vendeur viole par négligence une obligation contractuelle essentielle, la responsabilité est limitée au dommage prévisible typique du contrat, à moins que la responsabilité ne soit illimitée conformément à la clause ci-dessus. Les obligations contractuelles essentielles sont des obligations que le contrat impose au Vendeur en fonction de son contenu afin de réaliser le but du contrat, dont l'exécution rend possible en premier lieu la bonne exécution du contrat et sur le respect desquelles le Client peut régulièrement compter.

8.3 A tous autres égards, la responsabilité du vendeur est exclue.

8.4 Les dispositions précédentes en matière de responsabilité s'appliquent également en ce qui concerne la responsabilité du vendeur pour ses agents d'exécution et ses représentants légaux.

9) Conditions particulières pour le traitement des marchandises selon certaines spécifications du client

9.1 Si, selon le contenu du contrat, le vendeur, en plus de la livraison de la marchandise, doit également le traitement de la marchandise selon certaines spécifications du client, le client doit fournir au vendeur tout le contenu nécessaire au traitement, comme les textes, les dessins, les schémas, etc, ainsi qu'au traitement de la marchandise selon certaines spécifications du client ; le client doit fournir au vendeur tout le contenu nécessaire au traitement, tel que des textes, des images ou des graphiques dans les formats de fichier, le formatage, l'image et la taille des fichiers spécifiés par le vendeur et lui accorder les droits d'utilisation nécessaires. Le client est seul responsable de l'obtention et de l'acquisition des droits sur ces contenus. Le client déclare et assume la responsabilité qu'il a le droit d'utiliser le contenu fourni au vendeur. Il veille notamment à ce qu'aucun droit de tiers ne soit violé par ce biais, en particulier les droits d'auteur, les droits de marque et les droits de la personnalité.

9.2 Le client garantit le vendeur contre les prétentions de tiers que ces derniers pourraient faire valoir à l'encontre du vendeur en rapport avec une violation de leurs droits par l'utilisation contractuelle du contenu du client par le vendeur. Dans ce cas, le client doit également supporter les coûts nécessaires à la défense juridique, y compris tous les frais de justice et les honoraires d'avocats au taux légal. Cette disposition ne s'applique pas si le client n'est pas responsable de l'infraction. En cas de réclamation d'un tiers, le client est tenu de fournir immédiatement au vendeur, de manière véridique et complète, toutes les informations nécessaires à l'examen de la réclamation et à une défense.

9.3 Le vendeur se réserve le droit de refuser de traiter les commandes si les contenus fournis par le client à cette fin violent des interdictions légales ou réglementaires ou portent atteinte aux bonnes mœurs. Cela s'applique en particulier à la fourniture de contenus anticonstitutionnels, racistes, xénophobes, discriminatoires, insultants, mettant en danger la jeunesse et/ou faisant l'apologie de la violence.

10) Remboursement des bons de promotion

10.1 Les bons qui sont délivrés gratuitement par le vendeur dans le cadre de promotions d'une certaine durée de validité et qui ne peuvent pas être achetés par le client (ci-après dénommés "bons promotionnels") ne peuvent être échangés que dans la boutique en ligne du vendeur et uniquement pendant la période de temps spécifiée.

10.2 Des produits individuels peuvent être exclus de la promotion du bon d'achat si une restriction correspondante résulte du contenu du bon d'achat promotionnel.

10.3 Les bons de promotion ne peuvent être échangés qu'avant la fin du processus de commande. Une compensation ultérieure n'est pas possible.

10.4 Un seul bon de promotion peut être échangé par commande à un moment donné.

10.5 La valeur des marchandises doit être au moins égale au montant du bon promotionnel. Tout crédit restant ne sera pas remboursé par le vendeur.

10.6 Si la valeur du bon promotionnel n'est pas suffisante pour couvrir la commande, l'un des autres modes de paiement proposés par le vendeur peut être choisi pour régler la différence.

10.7 Le solde créditeur d'un bon promotionnel n'est ni versé en espèces ni rémunéré.

10.8 Le bon promotionnel ne sera pas remboursé si le client retourne la marchandise payée en totalité ou en partie avec le bon promotionnel dans le cadre de son droit légal de rétractation.

10.8 Le solde créditeur d'un bon promotionnel ne sera pas versé en espèces.

10.9 Le bon promotionnel est cessible. Le Vendeur peut effectuer un paiement avec effet libératoire au titulaire respectif qui échange le bon promotionnel dans la boutique en ligne du Vendeur. Ceci ne s'applique pas si le Vendeur a connaissance ou ignore par négligence grave l'inéligibilité, l'incapacité commerciale ou le manque de pouvoir de représentation du détenteur respectif.

11) Remboursement des chèques-cadeaux

11.1 Les bons qui peuvent être achetés par le biais de la boutique en ligne du vendeur (ci-après dénommés "bons cadeaux") ne peuvent être échangés que dans la boutique en ligne du vendeur, sauf indication contraire dans le bon.

11.2 Les chèques-cadeaux et les soldes restants des chèques-cadeaux sont échangeables jusqu'à la fin de la troisième année après l'année d'achat du chèque-cadeau. Les soldes restants seront crédités au client jusqu'à la date d'expiration.

11.3 Les chèques-cadeaux ne peuvent être échangés qu'avant la fin du processus de commande. Une compensation ultérieure n'est pas possible.

11.3 Les chèques-cadeaux ne peuvent être échangés qu'avant la fin du processus de commande.

11.4 Plus d'un chèque cadeau peut être échangé pour une commande.

11.5 Les chèques cadeaux ne peuvent être utilisés que pour l'achat de marchandises et non pour l'achat de chèques cadeaux supplémentaires.

11.6 Si la valeur du chèque cadeau est insuffisante pour couvrir la commande, l'un des autres modes de paiement proposés par le Vendeur peut être utilisé pour combler la différence.

11.7 Le solde d'un chèque cadeau ne sera pas versé en espèces et ne produira pas d'intérêts.

11.8 Le chèque-cadeau est transférable. Le Vendeur peut effectuer un paiement avec effet libératoire au titulaire concerné qui échange le Bon cadeau dans la boutique en ligne du Vendeur. Ceci ne s'applique pas si le Vendeur a connaissance ou ignore par négligence grave l'inéligibilité, l'incapacité commerciale ou le manque de pouvoir de représentation du détenteur respectif.

12) Droit applicable

12.1 Toutes les relations juridiques entre les parties sont régies par les lois de la République fédérale d'Allemagne, à l'exclusion des lois sur la vente internationale de biens meubles. Dans le cas des consommateurs, ce choix de la loi ne s'applique que dans la mesure où la protection accordée n'est pas retirée par des dispositions impératives de la loi du pays dans lequel le consommateur a sa résidence habituelle.

12.2 En outre, ce choix de la loi en ce qui concerne le droit légal de rétractation ne s'applique pas aux consommateurs qui, au moment de la conclusion du contrat, n'appartiennent pas à un État membre de l'Union européenne et dont le seul lieu de résidence et l'adresse de livraison au moment de la conclusion du contrat se trouvent en dehors de l'Union européenne.

13) Lieu de juridiction

Si le client agit en tant que commerçant, personne morale de droit public ou entité spéciale de droit public ayant son siège social sur le territoire de la République fédérale d'Allemagne, le lieu de juridiction exclusif pour tous les litiges découlant du présent contrat est le siège social du vendeur. Si le client a son siège social en dehors du territoire de la République Fédérale d'Allemagne, le lieu d'établissement du vendeur sera le lieu exclusif de juridiction pour tous les litiges découlant de ce contrat si le contrat ou les demandes découlant du contrat peuvent être attribués à l'activité professionnelle ou commerciale du client. Toutefois, dans les couvertures ci-dessus, le vendeur a en tout cas le droit de saisir le tribunal du lieu du siège social du client.

14) Code de conduite

- Le vendeur s'est soumis aux critères de qualité de Trusted Shops, qui peuvent être consultés sur Internet à l'adresse http://www.trustedshops.com/tsdocument/TS_QUALITY_CRITERIA_de.pdf

15) Règlement alternatif des litiges

15.1 La Commission de l'UE met à disposition une plateforme de résolution des litiges en ligne sur internet au lien suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odr

Cette plateforme sert de point de contact pour le règlement extrajudiciaire des litiges découlant de contrats d'achat ou de services en ligne impliquant un consommateur.

15.2 Le vendeur n'est ni obligé ni disposé à participer à une procédure de règlement des litiges devant une commission d'arbitrage des consommateurs.