Guide DIY : La couverture rigide en toute simplicité
Dans ce guide, nous vous montrons comment il peut être facile de relier votre propre livre à couverture rigide. Grâce à nos instructions détaillées, étape par étape, incluant une vidéo, nous voulons inciter davantage de personnes à découvrir le monde de la reliure. Ce guide est le premier grand projet de notre nouvelle collaboratrice Julia, qui n'est pas elle-même relieuse de formation et a donc beaucoup appris en créant ce guide. Pour accompagner le guide, nous proposons également tous les matériaux et outils sous forme de set.

Table des matières :
1 Matériaux et outils nécessaires
- Matériel de reliure (toile à livre, papier de reliure)
- Carton gris pour le recto, le verso et le dos du livre
- Bloc de livre brut (bloc de livre relié avec papier de garde)
- Tranchefile
- Bande de signet
- Un couteau bien aiguisé
- Ciseaux
- Crayon
- Pinceau
- Colle (nous recommandons d'utiliser une colle universelle pour reliure comme Planatol BB)
- Plioir
- Equerre de fabrication de couvertures (outil pratique, n'est pas indispensable)
- Dispositif de coupe des coins (outil pratique, n'est pas indispensable)
Set DIY que vous pouvez configurer vous-même
Notre configurateur de set DIY contient tous les matériaux et outils nécessaires (le set d'outils est facultatif) et vous permet de concevoir en même temps votre propre cahier individuel. Vous pouvez décider s'il doit s'agir d'un carnet avec des tranches dorées, quel matériau de couverture vous souhaitez utiliser et quelles couleurs doivent avoir la tranchefile et le signet. Nous vous enverrons ensuite votre ensemble configuré individuellement dans les quantités dont vous avez besoin.
Voir le set diy
Bloc de livre brut, avec ou sans tranche dorée
Spécialement conçu pour les travaux de reliure (en option dans le kit d'outils)
Outil imprimé en 3D par iBookBinding (en option dans le kit d'outils)
Choisir entre de nombreuses couleurs et matériaux.
Outil imprimé en 3D par iBookBinding (en option dans le kit d'outils)
Choisir entre différentes couleurs.
Choisir entre différentes couleurs.
Carton gris découpé aux bonnes dimensions.
Essentiel pour les travaux de reliure (en option dans le kit d'outils)
Colle universelle pour reliure (en option dans le kit d'outils)
Bloc de livre brut, avec ou sans tranche dorée
Spécialement conçu pour les travaux de reliure (en option dans le kit d'outils)
Outil imprimé en 3D par iBookBinding (en option dans le kit d'outils)
Choisir entre de nombreuses couleurs et matériaux.
Outil imprimé en 3D par iBookBinding (en option dans le kit d'outils)
Choisir entre différentes couleurs.
Choisir entre différentes couleurs.
Carton gris découpé aux bonnes dimensions.
Essentiel pour les travaux de reliure (en option dans le kit d'outils)
Colle universelle pour reliure (en option dans le kit d'outils)
2 Vidéo-Guide : Pas à pas vers votre livre à couverture rigide
Nous allons vous montrer comment relier votre propre livre à couverture rigide avec notre kit de bricolage dans notre guide vidéo. Facile à regarder et à suivre.
3 Guide : Toutes les étapes en détail
Vous préférez lire plutôt que de regarder une vidéo ? Pas de problème, nous avons décrit à nouveau le processus en détail dans notre guide pas à pas.

Etape 1 : Mesurer et marquer le placement du carton
Placez la toile vierge devant vous, le dos tourné vers le haut. La largeur et la hauteur du matériau de couverture sont supérieures de 8 mm à celles du carton, y compris l'insert du dos et la largeur des mors (espace entre les cartons de couverture et l'insert du dos). Placez les cartons sur la toile selon l'illustration et marquez la position des cartons sur la toile. Avec l'équerre de fabrication des couvertures, vous pouvez vous assurer que vous avez la même distance de tous les côtés et que tout est d'équerre.
Etape 2 : Coller les cartons
Appliquez la colle sur une planche à la fois et placez le carton collé sur la toile selon les mesures de votre crayon. Lorsque vous étalez la colle, veillez à ce que toute la surface soit couverte de colle jusqu'aux tranches. Avec la colle fournie, vous avez un peu de temps pour les corrections, mais vous devez travailler rapidement, afin que la colle ne devienne pas trop sèche. S'il arrive que la colle soit trop sèche, il suffit d'appliquer une autre couche de colle. Lorsque vous placez les planches, vous pouvez les appuyer avec la paume propre de votre main.
L'équerre de fabrication des couvertures est d'une grande aide lors de la fixation des cartons - veillez à ce que les distances de pliage entre les cartons du couvercle et le dos soient les mêmes. Utilisez l'équerre de fabrication des couvertures pour maintenir l'espacement entre le carton du couvercle et le carton du dos.
Une fois que vous avez bien pressé toutes les planches sur la toile, retournez soigneusement la toile et frottez proprement la zone de toile contre la planche avec le plioir à os. Il ne doit y avoir aucune bulle d'air entre la toile et le carton.

Etape 3 : Coupez les coins
Tous les cartons sont bien fixés à la toile ? Alors vous pouvez maintenant couper les coins de la toile à un angle de 45°. Pour ce faire, retournez soigneusement la couverture vierge du livre et placez le dispositif de découpe des coins contre les coins des cartons. Utilisez un cutter (ou un couteau) bien aiguisé pour couper les quatre coins de la toile le long du dispositif de découpe des coins.
Si vous n'avez pas de dispositif de découpe des coins à portée de main, veillez à ce que la découpe ne soit pas effectuée directement contre le carton, mais à une distance de 2 mm.
Etape 4 : Remborder les tranches
La première étape consiste à coller les tranches droite et gauche de la toile, puis à les replier ou à les rabattre sur le carton. Vous pouvez également commencer par le haut et le bas si vous le souhaitez - ce n'est pas essentiel. Afin de former une tranche bien ajustée, frottez d'abord la toile contre le bord latéral du carton avec la pince à os, puis repliez tout le débord et frottez-le bien contre le carton avec votre pince à os. Le frottement avec la plioir à os évite les bulles d'air et les plis. Répétez cette procédure avec la face opposée.
Maintenant, vous devez pincer (rentrer) les coins. Pour que les tranches de la couverture du livre aient l'air bien formées plus tard, les "poches" qui dépassent sur la tranche doivent être repoussées et recouvertes de toile. Pour ce faire, placez la couverture sur une surface propre et appuyez sur le petit excédent de toile dans les coins avec votre doigt ou une pince à os.
Une fois les coins repassés, les deux tranches restantes sont repliées. Ensuite, vous pouvez tout vérifier et, si nécessaire, frotter à nouveau la toile avec la bonefolder pour la lisser.

Etape 5 : Fixer le signet
Pour le signet, enduisez environ 5cm du dos de colle et appliquez environ 5cm du signet sur le dos. Ajoutez ensuite une autre fine couche de colle sur le dessus.
Vous pouvez maintenant couper le signet à la longueur souhaitée. Et si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un briquet pour chauffer soigneusement et brièvement l'extrémité de la queue du marque-page afin que la pointe soit soigneusement fermée.
Pour garder le signet hors de votre chemin pendant le reste du processus, vous pouvez ouvrir le bloc de livre après l'étape 6 (fixation du tranchefile) et placer le signet à l'intérieur du livre. Tournez quelques pages et pliez l'extrémité du signet dans la page ouverte. Cela permet d'éviter les plis dans le signet et de le garder hors de votre chemin.

Etape 6 : Fixer le Tranchefile
Vous pouvez maintenant ajouter le Tranchefile pour compléter votre bloc livre. Appliquez environ 1 cm de colle à l'extrémité supérieure et inférieure du dos du livre. Vous pouvez également appliquer de la colle sur la partie inférieure du tranchefile si vous le souhaitez, mais il est normalement plus facile d'appliquer la colle sur le bloc. Vous pouvez soit couper le tranchefile à l'épaisseur du bloc de livre avant de le fixer, soit le raccourcir après sur le bloc de livre. Maintenant, nous collons le tranchefile sur le ruban du marque-page. La partie colorée du ruban doit dépasser de peu la tête ou le pied du livre lorsqu'il est appliqué. Une fois que vous êtes satisfait du positionnement, si vous ne l'avez pas fait avant, c'est le moment de couper le tranchefile à la taille voulue. Continuez avec l'autre côté (où il n'y a pas de signet).
La longueur du signet et du tranchefile est une question de goût dans l'espace de bricolage, mais nous pouvons généralement recommander ce qui suit :- pour le signet: environ 28cm + 5cm
- pour le tranchefile : épaisseur du bloc de livre + 1-2mm
Vous pouvez coordonner la couleur du ruban de capitale et du ruban de signet : Uniforme en une couleur ou vous pouvez travailler avec des couleurs complémentaires par exemple.

Etape 7 : Positionner le bloc livre dans la couverture
Le bloc livre vierge est maintenant placé dans la couverture. Insérez le bloc de livre dans la couverture rigide de manière à ce qu'il ait la même distance par rapport aux 3 côtés ouverts et qu'il s'appuie directement sur la planche dorsale. Ensuite, placez le livre fermé devant vous.
Etape 8 : Combiner la couverture et le corps (également appelé processus d'emboîtage)
Ouvrez délicatement la couverture du livre sur un côté sans déplacer le bloc de livre. Appliquez maintenant de la colle sur la feuille de garde et étalez la colle sur toute la surface de la feuille de garde. Vous pouvez placer un plus grand morceau de papier brouillon sous la première feuille de papier de garde du bloc de livre afin de pouvoir étaler librement la colle. Mais ce n'est pas une obligation si vous travaillez avec soin. Veillez à ce que toute la feuille de papier de garde soit recouverte de colle. Si vous avez utilisé une feuille de papier brouillon, retirez-la soigneusement. Si les coins des feuilles se recourbent, vous pouvez les replier avec vos doigts. Assurez-vous qu'il n'y a pas de colle sur vos doigts avant de continuer.
Vérifiez à nouveau l'espacement du livre par rapport à la couverture. L'espacement est-il correct et le bloc du livre repose-t-il directement contre le dos ? Fermez ensuite soigneusement la couverture du livre sur la feuille recouverte de colle. Retournez l'ensemble de la construction et faites de même pour l'autre côté. Une fois les deux pages de garde collées, vous pouvez ouvrir le livre à la page de garde et utiliser votre pince à os pour frotter la feuille de garde contre le carton de la couverture du livre et éliminer les éventuelles bulles ou plis.
Une fois que vous avez exercé une pression sur la feuille de garde et amélioré l'adhérence, vous pouvez former le mors avec votre pince à os. Pour ce faire, fermez le livre et appliquez une pression sur l'espacement entre la planche avant/arrière et la planche du dos. Le fait de former le mors donne au livre une esthétique particulière et soutient l'effet de charnière.
Vous devriez maintenant presser votre livre pendant la nuit en le recouvrant de livres lourds ou d'autres objets lourds. Amusez-vous bien avec votre nouveau cahier!
4 Encore plus de créativité
Toute personne ayant déjà utilisé du Washi Tape connaît l'excellente haptique de ce ruban adhésif. Il est particulièrement adapté aux travaux créatifs autour des livres et du papier. Il s'agit d'un ruban adhésif de haute qualité.